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đŸ’Ÿ Sauvegardez vos VM

Cette documentation a pour objectif de guider pas à pas les utilisateurs dans la mise en place et la gestion des sauvegardes de machines virtuelles (VM) via la plateforme Hostiz, basée sur la solution Veeam.

Elle s’adresse aux clients ainsi qu’aux administrateurs Sigma.

Via le portail Veeam

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Étape 1 : Connexion à l’interface de sauvegarde Veeam

Pour accĂ©der Ă  l’interface de gestion des sauvegardes Veeam, vous devez vous connecter Ă  l’espace dĂ©diĂ© Ă  votre tenant.

🔗 Accùs à l’interface :

Rendez-vous sur l’URL suivante, en remplaçant Nom_du_tenant par l’identifiant de votre environnement :

CODE
https://backup.cloud.sigma.fr/Nom_du_tenant
Exemple :

Si votre tenant est I878, l’URL sera :

CODE
https://backup.cloud.sigma.fr/I878

🔐 Identifiants de connexion :

  • Pour les administrateurs infogĂ©reurs Sigma, les identifiants de connexion sont disponibles dans KeeperÂź Vault Login.

  • Pour les clients, les identifiants sont fournis lors de la mise en service ou peuvent ĂȘtre demandĂ©s au support Sigma.

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Étape 2 : Choisir votre jobs de sauvegarde dans Hostiz

Une fois connectĂ© Ă  l’interface de sauvegarde, rendez-vous dans l’onglet "Job" pour consulter les tĂąches de sauvegarde associĂ©es Ă  votre tenant.

Important

  • Il est strictement interdit de crĂ©er de nouveaux jobs.

  • Tout job créé manuellement sera automatiquement supprimĂ©, ainsi que les sauvegardes associĂ©es.

📋 Liste des jobs standards disponibles

Hostiz propose 6 jobs préconfigurés qui couvrent les besoins standards définis par Sigma. Voici leur fonctionnement :

Nom du job

Rétention principale

Archivage mensuel

Archivage annuel

EXPRESS_NOARCH

1 semaine

❌

❌

STANDARD_NOARCH

1 mois

❌

❌

EXPRESS_ARCH1A

1 semaine

✅ 1 an (1er full du mois)

❌

STANDARD_ARCH1A

1 mois

✅ 1 an (1er full du mois)

❌

EXPRESS_ARCH5A

1 semaine

✅ 1 an (1er full du mois)

✅ 5 ans (1er full de l’annĂ©e)

STANDARD_ARCH5A

1 mois

✅ 1 an (1er full du mois)

✅ 5 ans (1er full de l’annĂ©e)

⚙ État des jobs

  • Tous les jobs sont dĂ©sactivĂ©s par dĂ©faut.

  • Leur activation est gĂ©rĂ©e selon vos besoins.

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Étape 3 : Ajouter une machine virtuelle à un job de sauvegarde

Une fois connectĂ© Ă  l’interface de sauvegarde, vous pouvez ajouter une VM Ă  un job existant.

🔄 Modifier un job existant

  1. Faites un clic droit sur le job concerné.

  2. SĂ©lectionnez Job → Edit.

  3. Une fenĂȘtre s’ouvre : cliquez sur l’onglet “Virtual Machines”.

Attention

  • Si le job n’a jamais Ă©tĂ© utilisĂ©, il contient par dĂ©faut le nom de l’organisation.

  • Il est impĂ©ratif de supprimer cet objet, sinon toute l’organisation sera sauvegardĂ©e, ce qui peut entraĂźner des volumes de donnĂ©es non souhaitĂ©s.

➕ Ajouter une VM ou une vApp

  1. Cliquez sur Add.

  2. DĂ©pliez l’arborescence de l’organisation, puis celle du Org VDC correspondant Ă  la VM.

Il est recommandé de sélectionner directement la vApp contenant la VM.

✅ Finaliser l’ajout

  • Une fois la sĂ©lection faite, cliquez sur Finish.

🔄 Activer le job

  • Si le job est dĂ©sactivĂ© (disabled), faites un clic droit dessus et sĂ©lectionnez Enable.

Vérifiez que le champ Next Run affiche une date de prochaine exécution.

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